Jeu et espace public/ El juego y el espacio publico

Une recherche action collaborative

Depuis le printemps 2011, Carton Plein expérimente la transformation du site de la Cartonnerie, un espace public temporaire de 2000 m2, en terrain de jeu. L’association s’attache à inventer d’autres formes de jeu en s’éloignant des aménagements génériques habituels pour enrichir et questionner l’aménagement des espaces publics.
Le jeu est pour nous un moyen de compréhension et de lecture de nos espaces quotidiens. Le jeu permet à la fois de questionner les pratiques en évolution (Comment joue-t-on et où ? Quels espaces de liberté dans la ville ?) et de bousculer les cadres d’interventions (Comment sortir des normes ? Inventer de nouvelles règles ?). Chaque projet commence par une phase d’analyse sensible (avec des entretiens, des observations et des expérimentations) et mobilise de nombreux acteurs et joueurs. Différentes expérimentations ont pris place à La Cartonnerie avec des étudiants d’art, de design, d’architecture, des professionnels divers, des aménageurs, un philosophe, des pédagogues, un pédopsychiatre…, sont venus nourrir ces expérimentations et notre démarche de recherche collective par leurs connaissances et leurs regards critiques. La recherche documentée d’expériences autres dans le monde constituent aussi notre base de travail.

Una investigacion – accion colaborativa

Desde la primavera del 2011, la fundacion Carton Plein experimenta la transformacion del sitio de la desaparecida Fabrica de Cartones (La Cartonnerie) en terreno de juegos. La fundacion busca inventar otras formas de juego alejandose de las adecuaciones genericas habituales para enriquecer el trabajo de adecuacion de espacios publicos. El juego permite a la vez cuestionar practicas que van evolucionando (como se juega hoy y donde ? cuales son los espacios de libertad en la ciudad?) y replantear los marcos de una intervencion (como salirse de la normas? Inventar nuevas reglas ?).
El juego también es para nosotros un metodo de comprension y lectura de nuestros espacios cotidianos.

Así enriquecida por la fase de analisis sensitiva del sitio, la cual se apoyò en observaciones y experimentaciones, y por la movilizacion de un gran numero de habitantes/usuarios del barrio, la concepcion de La Cartonnerie como tereno de juegos empezó. La observacion de las practicas de juego en la ciudad (que se dio de manera immersiva en Saint Etienne y otras ciudades europeas), y la investigacion de documentos que retratan experiencias que se dieron en otras partes del mundo, fueron otra base del trabajo. Diferentes experimentaciones se dieron en La Cartonnerie con estudiantes de arte, de diseño, de arquitectura, profesionales de distintos ambitos, profesionales del proyecto urbano y de la adecuacion de espacio, un filosofo, pedagogos, un pedosiquiatra. Nutrieron nuestra metodologia de investigacion colectiva a traves de sus conociminentos y miradas criticas.

IMG_2638

TOUS DEHORS! Et si la médiathèque sortait de ses murs, juillet 2013

lejeuetsesrègles

La Cartonnerie, Saint-Étienne, 2011

P1150868

La Grotte du Yéti, ULB Bruxelles, 2012

Publicités

Une réflexion sur “Jeu et espace public/ El juego y el espacio publico

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s