2/ CALI/ COLOMBIE (26 jours) 24 février – 25 mars

Deuxième manche : CALI/ COLOMBIE (26 jours)

24 février/ 24 mars

L1020796

Cali (officiellement Santiago de Cali) est une ville de 3000000 d’habitants (au moins- puisque la population ne cesse de croitre) située au sud-ouest de la Colombie dans la vallée del Cauca. C’est la troisième ville de Colombie en terme de population. Située dans une région attractive mais aussi instable, elle a accueilli de nombreuses vagues successives d’immigrés des campagnes et villes voisines victimes des conflits armés. La ville s’est donc développée rapidement avec beaucoup d’habitat spontané. Certaines zones comme « Agua blanca » concentrent une grande partie de la population mais est quasi autogérée. Le taux de criminalité y est très fort fruit de conflits entre jeunes de différents quartiers et bandes rivales. Mais ces violences ne se déroulent pas partout non plus. Paradoxalement c’est une ville très agréable, très vivante, avec sa température annuelle de 28 degrés, ses parcs immenses, ses arbres magnifiques. Elle est connue pour être la capitale de la salsa et ville sportive. Cali semble être une ville pleine de paradoxes.

/// Parcours de jeu
Cali est la ville d’exploration première où nous restons 1 mois complet. Après nous être immergés dans la ville, et avoir rencontré de nombreux habitants et acteurs de la ville, nous faisons émerger différents questionnements et problématiques. Nous tentons en parallèle d’activer certains espaces publics et d’interroger les habitants/usagers de ses espaces. Nous repérons des lieux et parcours potentiels pour aller jusqu’à la création d’un Parcours de jeu qui nous permettra de transformer certains espaces et de créer un évènement spécifique à l’image de ce que nous avons pu expérimenter à Saint-Étienne pendant la Biennale du design.

Passeur : Etienne Sevet, urbaniste et journaliste musical.

Correspondances : Lugar a Dudas est un lieu dédié à l’art contemporain dirigé par Oscar Munoz et situé dans le quartier de Grenada à Cali. C’est un lieu d’exposition mais aussi de réflexion et de résidence qui travaille sur la relation entre art et contexte. Grâce à Sally Mizrachi, Lugar a dudas nous met à disposition des espaces de travail et propose de nous faire rencontrer via des temps informels  la Communauté artistique de Cali. Camina el rio (Leonardo Herrera Madrid y Maria José Garcés) est un projet de diffusion artistique dans l’espace public qui tente de questionner un espace public juste aménagé en bordure du Rio Cali. Léonardo Herrera Madrid sera un guide attentif dans cette ville où certains zones nous sont interdites pour des questions de sécurité. Enfin, Sandra et Andrès de la fondation Terron coloreado (qui mène un travail de recolorisation de maisons dans un quartier d’habitat spontané situé en haut de la montagne en direction de Buenaventura) sont aussi des guides. L’alliance française nous aide aussi dans notre démarche. Merci à Mathieu Bernard et Carolina.

///Programme

Temps 0 // 10 février / 13 février : recherche d’une maison, premiers repérages, rencontres avec les partenaires sur place

Temps 1 // 24 février / 2 mars : immersions, marches urbaines, entretiens, construction d’un module d’interaction mobile

Temps 2 // 3 mars / 11 mars : rencontre avec des étudiants, ateliers, performances, activation des espaces publics, film, réalisation d’oeuvres collaboratives

Temps 3 //  18 mars / 23 mars : construction, mise en forme, performances, marches collectives mises en scène

Temps 4 // 24/25 mars : temps de discussion autour du projet, perspectives pour nourrir l’action-recherche collective.

Aproximacion 2 : CALI/ COLOMBIA (26 dias)

24 de febrero / 24 de marzo

A partir de febrero 2014, seis jugadores embarcan para un primer partido de ida en Colombia. Despues de dos sesiones de aproximación, llegan a Cali para 4 semanas de exploraciones. Algunos jugadores se quedarán para prolongaciones en equipo reducido, a medida que se presentan oportunidades. El torneo internacion sigue en la primavera en Francia a través de los partidos de vuelta, con los invitados y los aficionados del método Carton Plein.

Camello: Etienne Sevet, urbanista

Lugar a Dudas es una plataforma de prácticas artísticas contemporáneas, y como tal nos permite entrar en contacto con la comunidad artística de Cali. Terron coloreado es una iniciativa de cambio del entorno urbano a través del embellecimiento de un barrio de invasión, y como tal goza de un conocimiento de un territorio de grand interes para el proyecto Terrenos de juego. Camina et rio es una fundacion sin animo de lucro, y un proyecto de cuidad cuyo objectivo principal es propiciar el enriquecimiento des espacio public a traves de intervenciones artisticas y culturales que dialoguen con contexto mejorando el entorno urbano de la cuidad y, por lo tanto, la calidad de vida de sus habitantes.

Publicités

Une réflexion sur “2/ CALI/ COLOMBIE (26 jours) 24 février – 25 mars

  1. Pingback: Repérages à Cali / Primeros pasos en Cali | Terrain de jeu IMPORT/EXPORT

Les commentaires sont fermés.