Construire une agence de voyage ambulante / Construir una agencia de viajes ambulante

Depuis quelques jours, nous arpentons les rues de Cali à la recherche de divers objets afin d’étoffer notre agence de voyage et construire notre scénographie : un haut parleur pour diffuser le son capté ça et là, à embarquer lors de nos ballades urbaines, une valise pour présenter nos cartes postales, un parasol /symbole des commerces ambulants, un tabouret pour recevoir les visiteurs dans de bonnes conditions,  des banderoles pour écrire « Agence de voyage » et « STUDIO CARTON », notre nouvelle TV urbaine internationale, des badges pour nos hôtesses et stewarts, des chemisiers oranges ou blancs.

Desde hace algunos días, recorremos a paso largo las calles de Cali en busca de cosas diversas para construir nuestra agencia de viajes y crear nuestra escenografía ambulante : un alto hablador para difundir el sonido captado aquí y allá a embarcar oro de nuestras baladas urbanas y nos torres opératores,una maleta para presentar nuestros postales, una sombrilla como símbolo de los comercios ambulantes, una banqueta para recibir a los visitadores en buenas condiciones, banderolas para escribir « Agencia de viajes » y « STUDIO CARTON », nuestra nueva TV urbana internacional, chapas para nuestras huéspedes y stewarts, Blusas naranjas o blancos.

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Nous arpentons les rues à la recherche des matériaux permettant de composer les boutiques mobiles des vendeurs ambulants. Nous avions repéré depuis le bus, une rue ou de multiples enseignes indiquant « charreterias » (« tout pour la charrette » se succédaient. Sur quelques centaines de mètres défilaient les magasins de roues et roulettes, celles de bâches colorées, de parassoles, de structures vitrées, de vélos trafiqués… Mais impossible de la retrouver…

Diego, professeur à l’école d’architecture nous accompagne dans notre quête. Les rues sont classées par matériaux. Nous traversons le quartier des électriciens, puis celui des garagistes, les rues des vendeurs de valises et de sacs, celles de la quincaillerie avec ses roues de toutes dimensions,  les vendeurs de vêtements divers, les imprimeurs…. Nous finissions par trouver de quoi faire nos banderoles.

Le lendemain : les banderoles sont prêtes. Réalisés en sérigraphie à la manière des « minutos », qui inondent la ville avec leurs banderoles oranges fluo pour vendre des minutes de conversations téléphonique à chaque coin de rue.

Recorremos en las calles. Vimos desde el autobús una calle con muchas enseñas  » charreterias « . Sobre algunas centenas de metros desenredaban las tiendas de ruedas y ruletas, las de baches coloreadas, de parasoles, de structures diversas, de bicicletas traficadas… Pero imposible encontrarla(recobrarla)…

Diego, profesor en la escuela de arquitectura nos acompaña en nuestra búsqueda. Pasamos por las calles de los electricistas, las de garaistes, vendedores de maletas y de bolsas, de vendedores de ropas, el de los impresores…. Acabábamos por encontrar allí del que hacer nuestras banderolas.

El día siguiente: las banderolas están listas. Realizados en serigrafía sobre el mismo formato que los numerosos minutos que venden minutos de conversaciones telefónico a cada esquina de calle.

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Dans notre quête des matériaux, nous nous faisons aider par les vendeurs qui nous renvoient vers d’autres boutiques si ils n’ont pas exactement les matériaux demandés. Cela crée une sorte de jeu de piste géant et collectif. Les uns et les autres de l’équipe prennent le relai. Dans nos carnets, les adresses et noms de rue, de boutiques, de secteurs, se multiplient.

Les valises des vendeurs de rue sont de vrais mystères. Ces objets de bois ou de plastiques, qui comportent de petits compartiments, permettent de vendre de nombreux petits objets à l’unité. Tous disent que ces valises ne se vendent plus. Pourtant il y en a des milliers dans la ville, on les trouve dans chaque rue. Un vendeur de cigarettes à l’unité et de chewing gum nous propose même de nous vendre la sienne 70000 pesos (soit 25 euros) ! Nous dessinons un modèle et recherchons un menuisier pour la construire en bois sur mesure.

Las calles son clasificadas por materiales. Tomamos mucho placer tiene buscar nuestros pequeños materiales. Todos los vendedores nos ayudan, devuelven hacia otras tiendas si exactamente no tienen los materiales solicitados. Esto crea un tipo de juego gigante y colectivo de pista. Unos y otros del equipo toman el relevo. En nuestras libretas las direcciones y los nombres de calle, de tiendas, sectores, se multiplican.

Las maletas de los vendedores de calle son verdaderos misterios. Ellos todos dicen que las maletas no se venden más. Sin embargo hay unos millares en la ciudad, los encontramos en cada calle. ¡ Un vendedor de cigarrillos a la unidad y de chicle hasta nos propone vendernos la Siena 70000 pesos ( 25 euros)! Diseñamos un modelo y en busca de un carpintero para construir de madera a medida.

Après cette longue marche sur les traces de « Charlaterrias », notre agence de voyage est parée pour déambuler dans les rues de Cali.

Despues de esta larga caminata en los rasgos de las Charlaterrias, nuestra agencia de viajes esta lista para investigar las calles de Cali.

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