Camina el rio / rencontre avec Leonardo / encuentro con Leonardo

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C’est à Lugar a dudas, centre de recherche artistique, que Leonardo Herrera Madrid nous donne rendez-vous. Cet artiste a commencé en novembre dernier avec Maria José le projet Camina el rio, qui consiste en l’activation d’un espace public situé dans le centre de Cali. Ce projet de diffusion artistique hors les murs investit la Avenida Colombia, un espace public juste aménagé en bordure du Rio Cali, dont les rives étaient envahies par l’automobile depuis les années 70.

Es en LUGAR A DUDAS, centro de investigación artística, que hemos encontrado a Leonardo Herrera Madrid. En noviembre 2013, este artista ha empezado con Maria José el proyecto Camina el rio, para permitir la activación de un espacio público ubicado en el centro de la ciudad de Cali. Este proyecto de difusión artística se mete en un espacio justo ordenado en una orilla del rio Cali, la Avenida Colombia, lugar invadido con los coches desde los años 70. 
 

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Cet espace public est bien singulier à Cali : ici il n’y a pas de vendeurs ambulants, un service de sécurité privé est en charge de la surveillance des lieux (ce qui vaut des coups de sifflés lorsque quelqu’un monte sur le mobilier urbain !). Cet espace a été financé en partie par des fonds privés : des affiches géantes à leur effigie. Pourtant pour Leonardo c’est un espace clef. Historiquement le Rio marque une frontière entre les classes les plus hautes de la société -situées rive droite- et « le peuple » de l’autre côté. Il nous explique que l’usage des ponts était distinct selon les appartenances sociales et géographiques des passants. Même si cette histoire est lointaine, la ville est encore très divisée et il existe peu d’espaces de connexion, de traverse et de rencontre.

Le projet Camina el rio, doit aussi permettre de promouvoir les nombreux artistes de Cali. Il existe ici 5 écoles d’art, et Leonardo enseigne dans deux d’entre elles. À Cali le réseau de diffusion artistique est étroit et Leonardo milite pour ouvrir de nouveaux espaces de diffusion. C’est aussi une manière de bousculer, de questionner les passants, d’introduire du trouble dans les passages quotidiens, d’activer l’espace public… de rapprocher l’art des gens et de la rue. Chaque installation demande une négociation avec les administrateurs de l’espace, les planificateurs urbains.

Este espacio llamado « Avenida Colombia » tiene su singularidad en Cali : aquí no hay vendedores ambulantes, es un servicio privado de seguridad que vigila los espacios – lo que explica que se escucha los chiflidos cuando uno se pone en el mobiliario urbano. Este espacio ha sido financiado por la mayoridad por dinero privado, lo que explica los carteles inmensos de anuncios. Sin embargo, para Leonardo es un espacio clave. Historicamente, el Rio marca una frontera entre las clases altas de la sociedad – orilla derecha – y el pueblo del otro lado. Nos explica que el uso de los puentes fueron distintos según las pertenencias sociales y geográficas de los habitantes. Aunque hace mucho que ha pasado esta historia, la ciudad se queda muy dividida y no existen muchos espacios de conexión, de encuentros. 
El proyecto Camina el Rio, también quiere promover los numerosos artistas que viven en Cali. Aquí existen 5 escuelas de Arte, y Leonardo da clase en dos de ellas. Nos propone encontrar a los estudiantes. En Cali, la red de difusión artística es muy estrecha y Leornado milita en favor la apertura de nuevos espacios de difusión. Es también una manera de cuestionar los habitantes, poner algo nuevo en lo cotidiano, activar el espacio público…y también acercar el arte de la gente y de la calle. 
Cada instalación pide una negociación con los administradores del espacio, los planificadores urbanos.
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Évènement organisé en noovembre par Camina el rio /Evento organizado en noviembre por Camina el rio /DE PIEDRA EN PIEDRA DE ADRIANA GARCIA GALAN. — avec Guillermo Vanegas Flórez.
Ici les commerces ambulants façonnent l’identité des espaces publics et participent de sa vitalité. Léonardo nous explique que cela semble déréglementé mais qu’en fin de compte, surtout dans le centre où les rues entières sont composées par ces marchands, il existe une forte régulation. Les commerces se transmettent de génération en génération, les places ne sont pas ouvertes à tous et les commerces sont taxés. La mairie n’est pourtant a priori pas gestionnaire de cette organisation. Ces commerces nous intriguent : à la fois ils sont le poumon de la vitalité des espaces publics, ils sont une économie de proximité très importante, mais pour les habitants ici c’est aussi une pression quotidienne forte puisque dans chaque rue ces commerces sollicitent les passants. Nous aimerions comprendre mieux leur impact sur les espaces publics, les usages qui en découlent. Nous pensons aussi inviter un dispositif d’activation qui puisse reprendre et détourner les codes de ces boutiques ambulantes….
Leonardo nos explica que a propósito de los comercios ambulantes que construyen el espacio publico, existe una regulación, aunque no se parece. Los comercios se transmiten de generación en generación, los sitios no son abiertos a todos y los comercios son tasados. El ayuntamiento no gestiona esa organización. 
Eso comercios nos atraen : a la vez son los pulmones de la vitalidad de los espacios públicos y pertenecen a una economía de proximidad muy importante, pero también, representan para los habitantes una presión cotidiana bastante fuerte porque en cada calle de la ciudad les solicitan. Nos gustaría entender mejor sus impactos en el espacio público, los usos que salen. Pensamos también inventar un dispositivo de activación para tomar, desviar los códigos de esos comercios ambulantes y hacer algo nuevo.
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Leonardo nous guidera aussi dans la ville pour nous aider à poser des limites, à choisir les lieux d’implantation… Il nous propose de rencontrer ses étudiants pour un échange sur leurs pratiques de la ville et notre projet. Lui travaille sur le narcotrafic. Son travail est très ancré à Cali et soulève des questions politiques fortes. Pour cela, il réalise des actions pirates dans l’espace public qui nous intéressent particulièrement.

Leonardo nos guiará también en la ciudad para ayudarnos a delimitar, elegir los lugares de implantación estratégicos. Trabaja a propósito del narcotráfico. Su trabajo esta muy implantado en Cali y pone en relieve fuertes cuestiones políticas. Realiza también muchas acciones simbólicas, piratas en el espacio público y eso nos interesa especialmente.

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